Le Studio Asario est un atelier d’architecture fondé en 2010 par Jean-Marc Rio, architecte DPLG. Situé à Issy-les-Moulineaux (92), dans le Grand Paris Seine Ouest, il réunit des experts indépendants pour chaque mission : architectes partenaires, ingénieurs spécialisés, paysagistes, chefs de chantier, architectes d’intérieurs… Le niveau d’expérience est le fruit d’un travail de plus de 20 ans auprès des plus grands noms de l’architecture, dans les projets culturels et sportifs d’une part, et dans la restructuration du patrimoine remarquable d’autre part.
HISTOIRES – IDÉE – PROJET
Le Studio Asario confirme son engagement pour générer les transformations des bâtiments existants afin d’explorer tout son potentiel et de considérer son optimisation.
En imaginant l’amélioration du cadre de vie, nous pensons une architecture saine, respectueuse, inventive et sensationnelle, à la mesure du programme. L’architecture devient l’empreinte géométrique de fragments de paysages, par l’assemblage de matières extraites de la culture du territoire. Nous visons une qualité d’habitabilité irréprochable portée par la transition énergétique, et une attitude responsable envers l’innovation du design : des extras sans excès.
Nous souhaitons partager notre réflexion sur la métamorphose intelligente de la ville de demain, concevoir et construire avec les maitres d’ouvrages pulics et privés des bâtiments prometteurs.
Les concepts sont proposés sur la base de plans schématiques, de croquis et d’images 3D photoréalistes. Les études de projets sont réalisés en BIM sur les logiciels Revit et Rhinocéros. Le recours à l’IA peut servir certaines opérations ciblées.
Esquisses par conception de volumes 3D, rendus d’images photoréalistes et vidéos
Etudes de conception architecturale en BIM (toutes phases) , permis de construire et détails architecturaux
Agencements d’intérieur, design de concepts stores et scénographies
Suivi de travaux
Assistance au Maître d’ouvrage (conseils, jurys de concours…)
- Réflexions sur l’architecture réversible : évolutions et mutations des usages