
Philharmonie El Sistema de Caracas
Philharmonie El Sistema de Caracas (CIASMSB) – Venezuela (projet lauréat du concours national en 2010)
Co-fondation de ADJKM arquitectos : Alejandro Mendez, Daniel Otero, Jean-Marc Rio, Kristian Cebalos, Mawari Nunez, architectes associés pour la conception du projet. Etudes de projet (2011-2014)
Maitrise d’Ouvrage : FESNOJIV ( El Sistema) – Caracas, Venezuela
El Sistema est internationalement reconnu comme un programme unique qui se distingue par l’influence positive de la formation musicale sur la vie des enfants en situation d’extrême pauvreté. Fondée en 1975 par l’économiste et musicien José Antonio Abreu, El Sistema encourage le développement culturel et soulève l’espoir d’intégration sociale et professionnelle, et mène parfois à la distinction de très grands musiciens et chefs d’orchestres, comme le Maestro Gustavo Dudamel, nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique Simon Bolivar de Caracas, ainsi que du Los Angeles Philharmonic et de l’Opéra de Paris.
La Fondation musicale Simón Bolívar (El Sistema) et la Banque de Développement de l’Amérique latine (Corporación Andina de Fomento) ont organisé en 2010 un concours d’architecture pour la création du « Ciasmsb », complexe symphonique qui viendra compléter les unités existantes situées dans la Bendayán Boulevard Amador, le long de la limite nord du parc Los Caobos, dans le centre culturel de Caracas. L’idée du projet est de créer une place publique ouverte à la communication de la musique au centre du programme culturel dense. Par cette faille horizontale, le lieu invite également à la contemplation de séquences paysagères sur le Parc Los Caobos à l’ombre du climat tropical. Le programme est clairement séparé en deux unités ; le conservatoire, bloc semi-entérré, et les salles de concerts, bloc lumineux aérien.
Le programme : Le complexe se compose de deux parties : le conservatoire de musique et les salles de concert. Le conservatoire de musique comprend des salles de répétition pour les orchestres, réparties dans le socle de l’édifice. L’école propose des espaces intimes pour étudier et des espaces de dialogues entre musiciens. Les trois salles de concert sont différentes, adaptées spécifiquement pour l’acoustique des différents orchestres. La première salle de concert a une capacité maximale de 1900 places pour le public et a une conception modulaire pour accueillir les plus grands orchestres de El Sistema, composé de 400 musiciens et 200 chœurs. La deuxième salle de concert a une capacité maximale de 1300 places pour le public et peut accueillir 200 musiciens et 400 choeurs. La troisième salle, plus expérimentale, a une capacité de 500 sièges pour accueillir les orchestres jazz, rock, musique vénézuélienne. Le reste du programme comprend l’administration, des résidences pour les musiciens, un restaurant pour les étudiants et une cafétéria, un centre multimédia et trois niveaux de stationnement. Surface totale : 67 000 m².
Acoustique : Nagata Acoustics / Scénographie : Ducks Sceno